Maladie de peau extrêmement fréquente, l’acné touche prioritairement les adolescents, garçons comme filles. Touchés au visage, dans 95 % des cas, ils sont victimes de marques rouges ou pigmentées qui peuvent devenir définitives. Heureusement, il existe un traitement des cicatrices, afin d’en atténuer les traces sur la peau. Le centre Vénitien de Martigues propose plusieurs protocoles pour soigner les cicatrices d’acné : le docteur Fabienne Hérault Bardin, choisira le plus adapté pour vous !
L’acné, chez les adolescents et les adultes
L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé. Normalement très fluide, le sébum est sécrété en excès, tout en devenant épais. Les cellules mortes obstruent alors les pores de la peau et la bactérie (Propionibacterium acnes), naturellement présente sur la peau, s’y multiplie anormalement, faisant apparaître les lésions d’acné (qui pourront nécessiter un traitement des cicatrices).
Dans 95 % des cas, ces lésions se situent sur le visage, même si d’autres parties du corps peuvent être atteintes : 43 % des personnes acnéiques sont touchées au dos, 20 % au cou et 20 % dans la partie antérieure du thorax.
Généralement, l’acné se développe avec la puberté, intervenant chez 80 % des adolescents âgés de 12 à 20 ans. Non guérie, cette maladie peut perdurer chez les adultes. Les femmes peuvent également la voir apparaître, si elles enregistrent des excès d’hormones mâles (forte pilosité, troubles des règles…).
Observable par poussées, l’acné évolue pendant plusieurs années, avant de guérir, laissant des marques temporaires ou définitives sur la peau. Heureusement, il existe des traitements des cicatrices d’acné, accessibles en médecine esthétique.
Quels sont les traitements des cicatrices d’acné ?
Source de nombreux complexes, l’acné impacte la qualité de vie et l’estime de soi. Mais il faut comprendre que ces marques ne doivent pas être vues comme une fatalité ! Il est possible de les combattre avec des méthodes douces et finalement peu contraignantes. En effet, face à ces cicatrices gênantes, il existe des protocoles de soins à destination des hommes comme des femmes, qui vous aideront à les effacer.
- Les facteurs de croissance et les protéines présents dans le PRP, lorsqu’ils sont réinjectés au niveau des cicatrices d’acné, jouent un rôle stimulant dans la production de collagène, favorisent la régénération cellulaire, encouragent une nouvelle vascularisation et contribuent à la réorganisation de l’architecture dermique, tout en réduisant l’inflammation locale.
- La mésothérapie, comme traitement des cicatrices d’acné, consiste à injecter des principes actifs sous la peau, pour fabriquer du collagène et oxygéner la peau ;
- Le peeling et la lampe flash constituent un traitement des cicatrices d’acné efficace. En premier lieu, il s’agit de nettoyer la peau à l’acide glycolique ; en second lieu, on utilise la lumière pulsée, pour améliorer la peau et le teint ;
- Le Dermapen, stylo électrique doté de micro-aiguilles, pour stimuler mécaniquement la peau et favoriser la cicatrisation.
Au Centre Vénitien de Martigues, le docteur Fabienne Hérault Bardin vous accueille pour un premier rendez-vous consultatif, établit un diagnostic et choisit le traitement des cicatrices d’acné le plus approprié pour vous. Ensuite, elle vous explique son fonctionnement et le nombre de séances recommandé, avant de répondre à toutes vos questions. L’objectif étant que vous soyez pleinement rassuré(e) et confiant(e) sur la méthode envisagée.