LES ADOLESCENTS et la médecine esthétique
Les adolescents demandent de plus en plus fréquemment des soins de médecine esthétique. Ils sont nés avec la téléréalité et les médias sociaux.
La « génération Selfie » est de plus en plus attentive et exigeante avec le paraître et le physique. Il ne s’agit pas de cautionner les demandes extrêmes pour ressembler à certaines célébrités. La médecine esthétique peut aider à corriger des défauts qui peuvent être cause de mal être, de moqueries dont souffrent certains adolescents qui sont dans une période de mutation corporel.
Le rôle des parents même s’ils y sont opposés est de dialoguer avec eux et de les accompagner chez un spécialiste pour « avis ». Le médecin saura rester prudent sur l’indication en distinguant un mal-être psychologique ou un vrai complexe motivé par une disgrâce précise et générant une vraie souffrance. Il faut savoir détecter ce mal être et apporter la meilleure réponse. La demande doit venir de l’adolescent, il faudra l’accord écrit d’un des deux parents pour réaliser l’acte.
LES PRINCIPALES DEMANDES SONT :
- Surpoids ou troubles du comportement alimentaire, anorexie, boulimie : nutrition, hypnose, cryolipolyse
- Vergetures ou cicatrices : peeling, mésothérapie, dermapen ou microneedling, Plexr .
- Acné et cicatrices d’acné : peeling, microneedling, dermapen, IPL, LED
- Cernes pigmentées : peeling, mésothérapie
- Pilosité ou Hyperpilosité : épilation définitive au laser
- Hypersudation : injection de toxine botulique
- Rides du lion très prononcée : injection de toxine botulique
- Augmentation du volume des lèvres : injection d’acide hyaluronique
- Rhinoplastie médicale : injection d’acide hyaluronique
- Menton trop ou pas assez prononcé : injection d’acide hyaluronique
Cette page est purement informative, conformément à la Charte de conformité déontologique du Conseil National de l’Ordre des Médecins.