Si le recours à la médecine esthétique séduit un nombre croissant de jeunes de 18 à 35 ans, les adolescents réclament de plus en plus fréquemment des soins esthétiques. Née avec la téléréalité et les réseaux sociaux, cette génération est très focalisée sur son image. Au sein du Centre Vénitien, notre rôle est de promouvoir leur bien-être par le moyen le plus adapté.

 

L’image corporelle chez les adolescents

L’image corporelle est définie par la manière dont la personne perçoit son propre corps. Elle peut être influencée par différents facteurs, qui peuvent induire une image négative chez les adolescents :

  • Les médias (magazines, jeux vidéo, réseaux sociaux…) exposent des corps parfaits, aussi minces que musclés, qui s’érigent comme des standards de beauté.
  • Les amis auprès de qui les adolescents se comparent émettent des commentaires et des critères (poids, apparence…).
  • Les adultes (parents, entraîneur, etc.) susceptibles d’émettre des remarques nuisibles au bien-être, relatives, notamment, à l’image corporelle et à l’estime de soi.

 

Une consultation motivée par une souffrance

Les adolescents, victimes de moqueries de nature physique, peuvent ainsi développer un vrai complexe et les conduire à adopter des comportements nuisant à leur bien-être et à leur santé. À l’image des troubles alimentaires générés par un fort désir d’accéder à des standards totalement irréalistes, qui entraînent des pratiques malsaines (anorexie, boulimie…).

Le bien-être des moins de 18 ans peut être remis en cause par de l’acné, du surpoids, des cicatrices, une hypersudation ou encore, une pilosité soutenue. Autant de symptômes physiques qui peuvent être sources de souffrance chez les jeunes.

Au Centre Vénitien, nous observons des motifs de consultation extrêmement variés. Toutefois, attentive au paraître, la « génération Selfie » peut formuler des demandes excessives, uniquement pour ressembler à certaines célébrités : nous ne pouvons pas les cautionner.

 

Une option « bien-être » avec des demandes variées

Lorsque la demande d’un jeune de moins de 18 ans est formulée au Centre Vénitien, nous sollicitons systématiquement la présence des parents, lors du rendez-vous, pour discuter avec eux et obtenir leur accord écrit avant tout acte.

En médecine générale, il existe tout un panel de solutions douces, pour permettre à un adolescent en souffrance, de retrouver un certain bien-être. Par exemple, pour combattre une pilosité marquée, il est possible de procéder à une épilation définitive au laser. Généralement, 6 à 8 séances suffisent pour traiter une zone.

Face à l’acné et à ses cicatrices, le docteur Fabienne Hérault Bardin peut recourir à plusieurs techniques, comme le peeling, le microneedling, le dermapen, le photo-rajeunissement (IPL) ou encore la LED médicale. Après diagnostic, elle peut s’orienter vers une technique, voire en associer plusieurs.

N’hésitez pas à contacter le Centre Vénitien à Martigues : le premier rendez-vous est systématiquement consacré à la discussion. L’objectif est que chacun – parents et adolescents – puisse comprendre les enjeux de l’acte préconisé et connaître avec précision tous les détails du protocole proposé. Autant de précautions nécessaires, pour avancer avec sérénité et permettre au jeune de retrouver son bien-être.

 

Source Familiprix.com