En médecine esthétique avancée, le Centre Vénitien de Martigues propose la mésogreffe capillaire, afin de freiner la chute des cheveux et de favoriser leur repousse. Qu’il s’agisse d’alopécie ou d’une perte excessive sans repousse, cette technique innovante est très peu invasive, tout en étant simple et rapide à organiser. Présentation.

Comment fonctionne cette technique de médecine esthétique avancée ?

La mésogreffe capillaire est une technique de médecine esthétique avancée qui consiste à utiliser les cellules souches aux propriétés biologiques uniques. Multipotentes, elles peuvent secréter des molécules bioactives, qui sont en mesure de stimuler la récupération des cellules endommagées.

Autrement dit, la mésogreffe capillaire s’appuie sur le principe de la médecine régénérative. Une technique « autologue », pour laquelle le donneur et le receveur sont une seule et unique personne. Une technique, sans risque de rejet et offrant une garantie d’homogénéité de la chevelure, en termes de couleur et de texture.

Pour quel public est-elle préconisée ?

Proposée par le Centre Vénitien en médecine esthétique avancée, la mésogreffe capillaire est préconisée pour les personnes souffrant d’alopécie. Si la cause est hormonale (alopécie androgénétique), cette technique doit intervenir avant le stade 4 de l’échelle de Hamilton, pour les hommes et avant le stade 3 de l’échelle de Ludwig, pour les femmes. Au-delà de ces degrés de sévérité, sans pour autant être contre-indiquée, elle pourrait avoir des résultats décevants.

Cette technique peut également être préconisée, si le patient est victime d’une perte excessive sans repousse de cheveux : celle-ci s’évalue à plus de 150 par jour.

Comment se déroule une séance de mésogreffe capillaire ?

Lors du premier rendez-vous avec le docteur Fabienne Hérault Bardin, elle établit votre profil et confirme s’il est adapté à cette technique de médecine esthétique avancée. Le cas échéant, elle programme un rendez-vous pour la mésogreffe capillaire.

Lors de la séance, elle utilise un « punch de biopsie » de 2,5 mm de diamètre, pour réaliser le prélèvement des cellules souches, derrière l’oreille. Réalisée sous anesthésie locale, cette opération est indolore et ne nécessite, bien souvent, qu’une brève compression, pour stopper le saignement.

Le docteur place ensuite le prélèvement dans un kit Rigenera, qui va désagréger les tissus indésirables. Grâce au sérum physiologique ajouté, elle obtient un lyophilisat, qu’elle réintroduit, par micro-injections, dans la zone préalablement identifiée du patient.

Quels en sont les résultats ?

Cette technique de médecine esthétique avancée offre des premiers résultats positifs, dès la première séance et, au bout d’un mois, le patient constate la repousse naturelle des cheveux sur la zone traitée. Mais il faut attendre 3 à 6 mois pour obtenir les résultats définitifs.

Il est tout à fait possible de renouveler l’opération tous les ans, pour étoffer la zone et harmoniser la densité avec l’ensemble de la chevelure. Bien sûr, il est aussi possible de faire une nouvelle séance de mésogreffe capillaire, sur une autre zone.

N’hésitez pas à en discuter avec le docteur Fabienne Hérault Bardin, du centre Vénitien de Martigues, afin de lever tous vos doutes sur ce procédé et ses implications.