Sources de complexes, les vergetures apparaissent après un étirement brutal de la peau, le plus souvent sur le ventre, les hanches, la poitrine, les fesses et les cuisses. Fines et sinueuses, ces stries peuvent prendre une teinte violacée plus ou moins prononcée, avant de devenir blanche avec le temps. Heureusement, la médecine esthétique du corps peut les combattre efficacement, notamment grâce aux LED médicales, associées à la technique VIVACE…

Les LED médicales dans la médecine esthétique du corps

En médecine esthétique du corps, les LED médicales utilisent la puissance énergétique des photons pour atténuer les vergetures via un procédé de photo-stimulation cellulaire ou luminothérapie. En fonction de la longueur d’onde choisie, elles vont ainsi activer différentes fonctions telles que la vascularisation, la réparation cellulaire ou encore l’oxygénation tissulaire.

Rouges, jaunes, bleues ou vertes, les LED sont indiquées pour calmer une inflammation, stimuler l’immunité ou la pousse de cheveux, améliorer la cicatrisation, ainsi que pour gommer les vergetures. Sur la base de son diagnostic, le médecin esthétique du corps combine leurs effets pour proposer le meilleur traitement à son patient. Ainsi, dans le cadre d’une intervention contre les vergetures rouges, il pourra combiner l’effet régénérant des LED rouges avec l’effet anti-inflammatoire des LED jaunes.

D’une durée de 10 à 30 minutes, la séance de LED médicales est absolument indolore et comme elle diffuse une lumière froide, elle peut aisément se tenir entre deux rendez-vous (sans éviction sociale). Les panneaux de luminothérapie sont approchés à une distance d’un à deux centimètres de la zone à traiter – que ce soit le visage, le cou, le cuir chevelu ou le corps.

La combinaison LED et VIVACE, efficace contre les vergetures

Si cette méthode de photothérapie peut être pratiquée de manière indépendante, elle est fréquemment utilisée en complément d’un autre traitement. Par exemple, dans une démarche esthétique du corps pour enlever les vergetures de manière efficace, les LED médicales peuvent ainsi être combinées à une nouvelle technique appelée VIVACE.

À la fois douce et peu contraignante, celle-ci associe le microneedling et la radiofréquence sous-cutanée pour épaissir la peau et en améliorer sa texture. Concrètement, les micro-aiguilles de VIVACE sont, en réalité, des petites électrodes qui font circuler une onde électromagnétique, chargée de stimuler la synthèse naturelle du collagène et de l’élastine.

L’approche personnalisée du Centre Vénitien

Au Centre Vénitien d’esthétique du corps, le docteur Fabienne Hérault Bardin utilise des méthodes douces et peu invasives pour retirer efficacement les vergetures – parmi elles figure l’association des LED médicales et de la technique VIVACE. Mais, avant, elle peut aussi préconiser de débuter le traitement par un peeling à l’acide trichloracétique (TCA) pour créer une exfoliation chimique et provoquer un renouvellement cellulaire intense.

Plus généralement, le choix des techniques et le nombre de séances dépendent de la situation propre à chaque patient. Quelle(s) que soi(en)t la(ou les) solution(s) employée(s), souvent, quelques séances suffisent pour lisser les vergetures…

N’hésitez pas à prendre contact avec le médecin esthétique du Centre Vénitien : le premier rendez-vous est un temps de diagnostic et d’échange pour définir ensemble le meilleur traitement pour satisfaire au mieux vos attentes.