Les taches pigmentaires renvoient à la modification de la couleur normale de la peau : hyperpigmentées (brune, rouge, rose) ou hypo pigmentée (blanche), elles apparaissent sur le visage, mais aussi sur le dos et les mains, à partir de l’âge de 40 ans. Heureusement, face aux tâches dues au soleil, il existe des solutions pour les atténuer…

Comment appelle-t-on les tâches dues au soleil ?

La carnation (couleur de la peau) est le résultat de l’association de pigments (mélanines), produits par des cellules mélanocytes, mais les rayons UV du soleil perturbent la production de ces dernières. À leur contact, elles fabriquent beaucoup plus de mélanines, engendrant une augmentation de la pigmentation. C’est le fameux bronzage de la peau ! Mais cela peut aussi faire naître des tâches dues au soleil, plus durables…

Ces taches d’hyperpigmentations sont soit :

  • Des lentigos ronds ou bruns, présents dès la naissance ou des tâches dues au soleil, qui apparaissent avec l’âge, appelées « taches de vieillesse » ;
  • Des éphélides ou « taches de rousseur », héritées de ses parents et accentuées par le soleil ;
  • Des nævus ou « grains de beauté » présents dès la naissance, à la forme et à la taille variables ;
  • Des masques de grossesse, des taches bilatérales et symétriques, souvent localisées sur les joues, les pommettes, le front et la lèvre supérieure, apparaissant pendant la grossesse.

L’apparition des taches pigmentaires est essentiellement motivée par l’association du soleil et d’autres facteurs, tels que l’âge, le dérèglement hormonal (grossesse, ménopause, pilule contraceptive), la prise de médicaments (photosensibilité) ou encore l’inflammation cutanée (piqûre d’insecte, peaux acnéiques)

Comment traiter ces taches pigmentaires ?

Ces tâches dues au soleil peuvent être atténuées par des produits cosmétiques, via des crèmes ou sérum anti-taches, qui agissent sur les couches superficielles du derme de la peau ou via des exfoliants chargés de régénérer l’épiderme.

La médecine esthétique propose aussi des traitements pour diminuer ces tâches dues au soleil :

  • La cryothérapie : en refroidissant drastiquement la peau par l’azote liquide, ce traitement détruit les cellules et exfolie la peau. À noter, toutefois, que la sensibilité des mélanocytes au froid peut entraîner des marques blanches.
  • La lumière intense pulsée (ILP) : la mélanine est détruite par le laser, estompant progressivement les taches brunes sans abîmer la peau.
  • Le peeling dépigmentant : préconisé pour les tâches dues au soleil, il unifie le teint après 2 séances, espacées d’un mois.
  • Le plasmage ou Plexr permet d’atténuer les taches brunes plus ou moins foncées du visage, du décolleté et du dos des mains…
  • Le laser YAG qui, avec des durées de pulse très brèves permet de casser la mélanine contenue dans les taches.

Quel que soit le traitement choisi, il est vivement recommandé de ne pas s’exposer au soleil dans le mois qui suit.

Pourquoi demander conseil au centre Vénitien ?

Le mieux reste de s’en remettre aux bons soins d’un spécialiste de la question : au centre Vénitien, le docteur Fabienne Hérault Bardin pourra étudier votre carnation, l’étendue des tâches dues au soleil à traiter et vous indiquer la meilleure technique à utiliser.

Docteur de médecine générale, elle s’est spécialisée en esthétique, anti-âge et nutrition, pour vous offrir une approche globale, convaincue que la beauté et la santé sont intimement imbriquées, à l’image du corps et de l’esprit.

N’hésitez pas à contacter notre cabinet de médecine esthétique pour être conseillée sur les soins adaptés à votre peau. À bientôt ?