Même s’il existe des prédispositions génétiques, les bourrelets graisseux sont le fruit d’un déséquilibre alimentaire et d’un manque de sport. Localisés sur le ventre, les poignets d’amour, les hanches, la culotte de cheval, mais aussi au niveau des bras ou sous le menton, ils peuvent être traités par cryolipolyse. Une solution « sculpture du corps » sans grande douleur, sans chirurgie, sans anesthésie et sans convalescence. Présentation.

L’origine des bourrelets graisseux

Les hommes et les femmes sont sujets à l’apparition de bourrelets graisseux, par prédisposition génétique, mais bien souvent, suite à une alimentation trop riche et un manque d’activité physique. Dans ces cas-là, l’apport énergétique est insuffisant par rapport à l’apport calorique fourni.

Les variations hormonales peuvent aussi influencer leur arrivée – après une grossesse ou à la ménopause chez la femme et à l’andropause (baisse du taux de testostérone) chez l’homme.

À noter qu’un manque de drainage par insuffisance veineuse ou lymphatique, peut également faire apparaître des amas graisseux au niveau des jambes.

Enfin, la sculpture du corps est modifiée par l’âge : à partir de 30 ans, les hommes comme les femmes n’éliminent plus aussi facilement la graisse qu’auparavant.

La localisation des bourrelets graisseux

Ces excès de graisse peuvent s’installer à différents endroits et altérer la sculpture du corps. Ils se matérialisent sur :

  • Le ventre, pour des raisons souvent liées aux modifications hormonales ;
  • Les poignets d’amour, des amas localisés sur les flancs, contribuant à épaissir la taille ;
  • Les hanches, venant élargir le bassin et offrir une sculpture du corps en forme de poire ;
  • La culotte de cheval, matérialisant des amas graisseux situés à l’arrière des cuisses et des fesses ;
  • L’intérieur des cuisses et genoux, sources de nombreux complexes (notamment féminins) ;
  • Les bras ;
  • Sous le menton.

La cryolipolyse, le traitement « sculpture du corps »

Heureusement, il est possible d’agir sur ces bourrelets disgracieux avec un traitement « sculpture du corps », la cryolipolyse. Après avoir défini la zone à traiter, le médecin place l’appareil chargé d’aspirer le bourrelet entre deux panneaux réfrigérants (-9° à 12°C). Cette température permet la destruction des adipocytes, qui vont libérer leurs acides gras qui seront ensuite éliminés par le corps.

Au début, le patient ressent une pression et un froid intense, qui disparaissent rapidement au fil de la séance. Comme celle-ci dure environ 1 heure, certains choisissent de lire, de faire une sieste ou d’utiliser leur ordinateur portable.

S’il est possible d’observer un premier résultat après une séance, le docteur Fabienne Hérault Bardin inscrit systématiquement cette démarche dans un plan de traitement plus large, incluant plusieurs séances de cryolipolyse, un suivi nutritionnel et des séances d’ultra-sons drainage pour resculpter la silhouette. En effet, la sculpture du corps va se modifier jusqu’à 4 à 6 mois après le traitement, dans la mesure où il va continuer progressivement à se débarrasser de cellules adipeuses. La cryolipolyse est définitivement une solution douce, sans risque et sans éviction sociale, qui contribue vraiment à l’amélioration du confort de vie des patients.

 

Prenez rendez-vous avec le cabinet esthétique du Dr Fabienne Herault-Bardin à Martigues pour faire un diagnostic et déterminer les soins les plus adaptés à votre physionomie.