Il existe des méthodes totalement naturelles et accessibles à tous pour rajeunir son visage. Par exemple, effectuer quelques massages réguliers, se lancer dans la gymnastique faciale ou encore pratiquer le yoga de manière ciblée. Ces alternatives fonctionnent-elles réellement ? Pour de meilleurs résultats, nous conseillons de les utiliser en complément de la médecine esthétique, peu invasive et toujours efficace ! Veillez également à bien lire les instructions, car ces pratiques peuvent aussi représenter des risques dans certains cas…

Rajeunir son visage par le massage : explications

Quand vous effectuez un massage sur votre visage, vous accélérez mécaniquement la synthèse des fibres de jeunesse. L’effet relaxant permet aussi d’avoir une meilleure mine, à condition que ce massage soit pratiqué de manière très régulière, idéalement tous les jours au réveil.

On parle parfois aussi des massages profonds du visage, supposés avoir des effets encore plus visibles. Pour les professionnels de la santé, il convient de rappeler que les muscles du visage, en grande majorité, sont petits et superficiels. En ce sens, pas besoin d’insister pour bénéficier des effets d’un massage revigorant, des mouvements doux suffisent déjà pour se sentir mieux.

Masser votre visage au réveil peut vous aider à éliminer la tension nocturne et à bien commencer la journée. Mais vous ne parviendrez pas à diminuer les rides de cette façon : si c’est ce que vous souhaitez, demandez conseil à un praticien en médecine esthétique.

Le yoga du visage, des risques à connaître

Le yoga contribue à rajeunir le visage uniquement s’il est bien pratiqué. Concrètement, si vous ne connaissez pas la méthode à suivre, vous risquez de générer une hypertonie musculaire qui serait totalement contre-productive.

Ainsi, les pratiquants doivent choisir uniquement les exercices qui décontractent le muscle : poser ses doigts contre une bouche fermée, souffler et gonfler les joues, par exemple. Plus simplement, vous pouvez vous octroyer des séances de détente corporelle pendant lesquelles vous focalisez votre attention sur votre visage et vous tentez de détendre chaque zone une à une (le front puis les tempes, les pommettes puis le menton, etc.).

La gymnastique faciale : attention aux hyper-contractions

Comme le yoga pour rajeunir son visage, la gymnastique faciale engendre des risques d’hypertonie si elle n’est pas correctement exécutée, ce qui peut accélérer le vieillissement de la peau, en créant des plis visibles à l’œil nu.

D’une manière générale, vous devez comprendre que vous n’avez pas besoin de tonifier les muscles de votre visage. En effet, contrairement à vos biceps, vos triceps ou encore vos fessiers, les muscles du visage ne peuvent pas gagner en volume, ils ne sont pas à traiter comme les autres parties du corps.

Nous vous déconseillons de vous lancer dans la gymnastique faciale si vous ne maîtrisez pas bien la théorie, car les risques de vous fatiguer sont supérieurs aux potentiels bénéfices auxquels vous pourriez éventuellement prétendre.

Des solutions efficaces grâce à la médecine esthétique

La médecine esthétique peut aussi vous aider à améliorer la qualité de votre peau, notamment pour l’éclat ou le relâchement :