Les problèmes de pilosité sur le visage sont, pour beaucoup de femmes, une véritable source de complexes. Celles qui sont victimes de ce désagrément ont tendance à retirer tous les poils avec une pince ou un épilateur… Ce qui peut contribuer à les renforcer et participer à l’augmentation de la pilosité ! Face à ce souci, l’idéal reste donc de miser sur l’épilation définitive, peu contraignante et très efficace.

Les dangers de l’épilation classique pour le visage

Avant toute chose, il faut savoir qu’on ne doit jamais raser des poils sur le visage. Très concrètement, un poil qui a été coupé va gagner en force, ce qui lui permettra de repousser plus vite, plus épais et plus foncé… En somme, si le rasage semble résoudre le problème à très court terme, il contribue à l’aggraver sur le moyen et le long terme.

En cas de présence d’un duvet au niveau de la moustache, par exemple, les femmes peuvent être tentées par une « épilation maison », notamment avec de la cire. Il s’agit effectivement d’une pratique plutôt utile, parce que l’épilation permet de ralentir la repousse du poil et de l’affaiblir. Cependant, il ne faut pas oublier que la peau du visage est beaucoup plus sensible que celle des jambes ou des aisselles… Les risques de rougeurs ou de brûlures ne doivent pas être pris à la légère sur une zone aussi visible.

Toutes les autres alternatives que l’on connaît, à l’image du rasoir ou de la crème dépilatoire, doivent être systématiquement éliminées quand on s’intéresse au visage. L’épilation définitive, quant à elle, apparaît comme une solution très intéressante.

Comment fonctionne l’épilation définitive sur le visage ?

Dans le cas d’une épilation définitive du visage, en médecine esthétique, on s’adresse forcément à des praticiens spécifiquement formés à la technique. Très concrètement, le laser permet d’éliminer l’intégralité du poil jusqu’à sa racine.

Le laser d’épilation produit une lumière qui est mécaniquement absorbée par la mélanine, pigment présent à l’intérieur de nos poils et responsable de leur couleur. Tout le follicule pileux est détruit, ce qui permet d’éviter la repousse dans les semaines – et même les années – qui suivent.

Bien que l’épilation définitive du visage soit très efficace, quelques séances de retouche peuvent être nécessaires au bout de quelques années. En effet, même si la technique tue les poils de manière définitive, elle n’empêche pas la repousse de nouveaux poils, qui peut notamment être favorisée par des dérèglements hormonaux.

Qui peut bénéficier de l’épilation définitive du visage ?

Afin de bénéficier d’une épilation définitive du visage, on organise un premier rendez-vous pour déterminer le protocole qui va être mis en place (nombre de séances, espacement, etc.). En moyenne, on attend entre 4 et 12 semaines entre deux séances, en fonction de la zone traitée.

Cette méthode est plus efficace sur les poils plus foncés, sachant qu’elle n’est pas préconisée pour les poils blancs. Elle sera également plus probante sur les poils épais. En revanche, le recours à un laser Diode permet d’épiler toutes les peaux, même si l’efficacité est généralement plus importante sur les peaux blanches avec des poils noirs.

Pour en savoir plus sur l’épilation définitive du visage et la possibilité pour vous d’en bénéficier, adressez-vous à un professionnel de la médecine esthétique dès à présent !