Quand le soleil est au rendez-vous, on aime sortir et profiter du beau temps. Ses rayons permettent de faire le plein de vitamine D, mais aussi de se sentir globalement plus heureux, en meilleure forme. S’il est bon pour le moral, le soleil peut aussi avoir des effets délétères sur la santé, surtout si on ne prend pas soin de protéger sa peau du soleil.  Afin de garder une belle peau plus longtemps, d’éviter les brûlures ainsi que certains cancers, pensez toujours à utiliser une crème solaire. Evitez de vous exposer trop souvent et / ou trop longtemps !

La crème protection solaire et lumière bleue doit faire partie de la routine quotidienne toute l’année !

Pourquoi faut-il protéger sa peau du soleil ?

Le soleil diffuse plusieurs types de rayons lumineux : des rayons cosmiques, des rayons X, des ultraviolets (UV) mêlant UVC, UVB et UVA ou encore des infrarouges (IR). Dans les faits, tous ces rayons ne viennent pas jusqu’à nous : nous sommes uniquement exposés aux deux tiers des rayons produits. Il s’agit des rayons qui parviennent à arriver sur la Terre sans être filtrés par notre atmosphère.

Lorsque nous nous exposons au soleil, nous recevons des UVB, UVA, infrarouges ainsi que le rayonnement visible. Tous ces rayons peuvent avoir des effets sur notre corps. Il faut protéger sa peau du soleil car, même si les infrarouges dégagent de la chaleur et peuvent alerter, les UVA et les UVB sont quant à eux invisibles, froids, mais dangereux pour la santé.

Le rayonnement du soleil peut provoquer une sorte de brûlure, c’est ce qu’on appelle le coup de soleil. Mais si vous vous exposez trop souvent sans protéger la peau du soleil, vous risquez d’accélérer le vieillissement cutané, tout en vous exposant aussi à certains cancers de la peau.

D’autres problèmes plus ou moins graves peuvent toucher tout le monde, et sont liés au soleil : certaines allergies, des soucis de photosensibilisation ou encore des coups de chaleur, dont les conséquences peuvent être graves.

Comment bien se protéger ?

Choisir la bonne crème solaire pour protéger sa peau du soleil

La crème solaire (SPF50) fait partie des incontournables pour protéger sa peau du soleil. En théorie, on recommande d’en utiliser dès lors que l’indice UV est supérieur à 3. Recherchez en priorité une crème solaire adaptée à votre type de peau, mais aussi suffisamment protectrice au vu des conditions climatiques auxquelles vous vous exposez.
Au cabinet, nous vous proposons la gamme de dermo cosmeceutique solaire Universkin, protection renforcée uniquement composée de filtres minéraux.

Bien appliquer le produit

Afin de bien protéger sa peau du soleil, il faut étaler la crème solaire sur toutes les surfaces exposées, y compris les mains, les oreilles ou encore les pieds. N’oubliez pas de renouveler l’application une fois toutes les deux heures minimum, et même plus souvent si vous avez été vous baigner.

Notez bien qu’il est important d’utiliser une crème dès le matin puis de renouveler la protection au cours de la journée avec un pinceau poudre (par exemple) à avoir dans le sac à main ou de sport ! Vous pourrez ainsi l’appliquer facilement et sans contrainte, même sur votre maquillage !

Prendre soin de sa peau après l’exposition

Après avoir été exposé plus ou moins longtemps au soleil, ne négligez pas l’hydratation de votre peau. Dans cette optique, vous pouvez utiliser un lait ou une lotion après-soleil. Si vous recourez aux soins de médecine esthétique pour rajeunir la peau, n’oubliez pas de faire attention au soleil, car celui-ci est souvent le principal responsable du vieillissement cutané.

Si vous êtes à la recherche de soins pour réparer des dégâts causés par le soleil sur votre peau prenez rendez-vous avec le docteur Hérault Bardin.