Dans le monde de l’esthétique du visage, le ptosis se caractérise par les paupières tombantes : avec l’âge, les sourcils s’affaissent et l’excédent de peau tombe progressivement sur l’œil. Source de complexe, ce phénomène de vieillissement peut être heureusement corrigé par différentes techniques non chirurgicales, à l’image du PLEXR, une technique médicale qui va relisser efficacement les paupières. Explications.

Les paupières tombantes, signes de vieillissement

Avec l’âge, le contour des yeux se modifie, laissant apparaître des cernes et des paupières tombantes. Comme les fibres conjonctives élastiques régressent, la peau devient moins rigide et moins flexible, entraînant la chute progressive des paupières supérieures, pouvant aller jusqu’à 1 millimètre par an après 50 ans ! À noter que ce phénomène peut être accéléré par les effets du soleil, la consommation du tabac, de l’alcool et du manque de sommeil.

Face aux paupières tombantes, plusieurs solutions d’esthétique du visage peuvent être mises en œuvre : réaliser le fameux trait d’eye-liner au coin de l’œil pour contribuer à agrandir le regard ou créer une illusion avec le « faux » creux de paupière, à l’aide d’un fard à paupières foncé. En complément du maquillage, il est possible d’utiliser des crèmes liftantes, dotées d’un effet raffermissant pour soutenir la peau tombante.

Les solutions d’esthétique du visage sans chirurgie

Progressivement, lorsque le maquillage et les crèmes ne parviennent plus à rajeunir votre regard, il faut se tourner vers d’autres solutions d’esthétique du visage :

Bon à savoir : ces solutions sont toutes disponibles au Centre Vénitien de Martigues où le docteur Fabienne Hérault Bardin pratiquera la médecine esthétique du visage la plus adaptée à vos attentes et votre peau.

Focus sur le PLEXR, contre les paupières tombantes

Particulièrement préconisé pour le lifting médical des paupières, le PLEXR est un instrument médical qui crée un arc voltaïque, entre son extrémité et le tissu à traiter, générant un plasma, qui sublime les tissus traités, sans endommager ceux autour. Sur le point d’impact, la peau se rétracte immédiatement, éliminant les excédents de peau sur la paupière supérieure.

Cette solution esthétique du visage ne cause, ni cicatrice, ni dyschromie : superficiel (car épidermique), le traitement par PLEXR n’entraîne donc presque aucune éviction sociale. Un maquillage pendant 3 jours, avec une crème couvrante, peut éventuellement être recommandé.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous au Centre Médical esthétique le Vénitien pour discuter de cette technique avec le docteur Fabienne Hérault Bardin : à l’écoute, elle saura vous rassurer et vous conseiller sur la solution esthétique du visage sans chirurgie, contre les paupières tombantes, la plus adaptée pour vous.

Sources Association française de médecine esthétique et anti-âge