Avant de songer à enlever les taches sur le visage il est important de comprendre les mécanismes qui sont liés à leur apparition. Avec le temps, votre peau prend une autre apparence : l’exposition au soleil, la fatigue, la consommation de tabac ou encore certaines perturbations hormonales peuvent favoriser l’apparition de taches brunes, que l’on appelle parfois aussi « taches de soleil ». S’il est indispensable d’adopter une attitude préventive afin de limiter leur développement (avoir une bonne hygiène de vie, utiliser les produits adaptés), certaines méthodes de médecine esthétique peuvent aussi vous aider à vous en débarrasser.

Enlever les taches sur le visage avec le peeling, connu et accessible à tous

Vous avez certainement déjà entendu parler de peeling : il s’agit d’un terme que l’on emploie souvent dans l’industrie cosmétique, pour évoquer les gommages qui retirent les impuretés et assainissent la peau.

Mais dans le secteur de la médecine esthétique, on pratique des peelings spécifiques qui agissent en profondeur, aussi bien pour enlever les taches sur le visage que pour atténuer les cicatrices.

On pratique très facilement le peeling dit « superficiel », consistant à utiliser un produit type AHA pour exfolier la peau et unifier le teint. Les Acides Alpha-Hydroxylés (AHA) sont capables à la fois d’exfolier et de libérer les pores : toutes les imperfections disparaissent au bout de quelques séances, et vous retrouvez un visage éclatant !

Le recours à des peelings moyens, avec des produits type TCA (acide trichloracétique), implique de solliciter une solution dont la concentration est modulable. Naturellement, les alternatives les plus concentrées sont réservées aux besoins les plus importants, quand on veut agir sur des imperfections incrustées dans les différentes couches de la peau.

Notez qu’il existe également des peelings profonds, que l’on réalise cette fois dans les structures médicales (cliniques) sous anesthésie locale. Les peelings moyens et superficiels sont pratiqués en centre de médecine esthétique, sans impact sur votre vie sociale, puisque vous repartez au bout de quelques minutes et vous reprenez votre routine sans effet secondaire à subir (pas de fatigue ou d’engourdissement résultant d’une anesthésie, ni de cicatrice visible).

Mobiliser la lumière pulsée pour un photo-rajeunissement efficace

Le choix du peeling ne vous convient pas pour effacer les taches sur le visage ? Dans ce cas, votre praticien en médecine esthétique peut vous présenter d’autres solutions mieux adaptées, comme le photo-rajeunissement, lui aussi efficace et peu invasif.

Compatible avec le visage, ce photo-rajeunissement peut être réalisé sur le visage, le cou, la zone du décolleté et même les mains (des zones très souvent exposées au soleil, et donc fréquemment touchées par les taches brunes).

En général, quelques séances suffisent pour améliorer la netteté du teint : la lumière pulsée contribue à accélérer la production de collagène naturel, ce qui va apporter un effet régénérant rapide et durable.

Les séances, qui durent entre 30 et 45 minutes, sont programmées avec un mois d’intervalle entre chaque rendez-vous, puis trois mois à la fin. Elles peuvent être couplées avec un protocole de peeling si besoin.

Afin de choisir la méthode la mieux adaptée pour enlever les taches sur le visage, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un médecin esthétique pour lui demander conseil.  Il saura vous guider vers les alternatives qui seront les plus bénéfiques dans votre cas bien particulier.