Le terme « cosméceutique » est né de la contraction des termes « cosmétique » et « pharmaceutique ». Il s’agit de soins compilant les 3 « H » – à savoir, Haute concentration d’actifs combinés, Haute absorption cutanée et Haute efficacité. Ils sont conçus pour préparer, prolonger et optimiser les actions effectuées en cabinet ou en clinique…

L’approche singulière de la cosméceutique

Quand un produit classique va miser sur la bonne hydratation de la peau, pour redonner de l’éclat au teint et atténuer les ridules, un produit de la cosméceutique va cibler davantage ses actions, grâce à une forte concentration d’actifs minutieusement choisis.

Généralement, il s’agit de l’acide L ascorbique (vitamine C) dont l’action anti-oxydante unifie le teint, de l’acide hyaluronique chargé de retenir l’eau dans les cellules, de peptides biomimétique pour apaiser et réparer la peau, de l’acide glycolique pour exfolier la surface de l’épiderme et du rétinol, actif plébiscité pour ses pouvoirs anti-âge. Constituant l’ingrédient majoritaire du produit, l’actif est souvent aussi donné comme nom – à l’image de « Rétinol 1.5 » de Mediceutics ou encore « Biolumine C Serum » de Dermalogica…

Sur la base de ces formulations, la cosméceutique répond à des besoins très spécifiques liés à l’âge : pour Anne Lampert Favre, directrice marketing Europe pour Skin Ceuticals, on peut y recourir « dès 20 ans, pour prévenir les méfaits que peuvent provoquer les radicaux libres. À partir de 35 ans, pour protéger la peau et plus tard, pour corriger les marques installées, qu’on ne peut plus prévenir comme les tâches et le relâchement ».[1]

Un peeling en cabinet, des soins universkin à la maison

Autour de sa philosophie « Prévention – protection – correction », la cosméceutique est imaginée pour un usage quotidien, avant, pendant et après un soin de médecine esthétique. Au Centre Vénitien, nous encourageons son utilisation, afin de prolonger et d’optimiser les résultats de nos soins.

Elle s’avère très pertinente autour d’une séance esthétique de peeling, de mésothérapie et d’injections. Par exemple, la cosméceutique peut venir accompagner un traitement de peeling en cabinet, avec un produit exfoliant à base d’acide glycolique.

Mais, au Centre Vénitien, nous pouvons aller plus loin en proposant un produit uniquement conçu pour vous : avec Universkin, nous créons un cocktail sur-mesure d’ingrédients actifs, pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau. Mieux, votre produit de cosméceutique s’adaptera à votre âge, à la saison ainsi qu’à la zone ciblée.

Concrètement, tout commence par une consultation de 30 minutes, pendant laquelle le médecin vous interroge sur vos routines de soin, détermine votre phototype et procède à un examen approfondi de la peau. Suite à cet entretien, nous confectionnons un sérum Universkin, contenant 1 à 3 actifs parmi les 20 purs disponibles.

À l’approche des fêtes de fin d’année, que diriez-vous de prendre rendez-vous pour une injection toxine botulique, que nous pourrions sublimer avant, pendant et après, grâce à une cosméceutique sur-mesure Universkin ?

[1] Citation Doctissimo.fr