Le BOTOX est en tête des traitements esthétiques effectués en cabinet et n’a pour le moment, pas son pareil pour traiter les rides d’expression. D’où vient-il ? Comment agit-il ? Quels sont les tarifs ? Tout ce que vous voulez savoir sur le Botox® est ici. DR MAMMARI a essayé de répondre aux questions les plus fréquentes de ces patients. Souvent le BOTOX fait peur, alors que c’est un produit sur et reconnu par les plus grands experts du domaine de l’esthétique.
D’où vient le Botox® ?
La toxine botulique, nom scientifique du Botox, est secrétée par une bactérie responsable de la maladie appelée Botulisme. En 1950, un scientifique du nom de Brooks s’intéressent à ses propriétés neuro-toxiques et prouve que si on l’ injecte dans un muscle, elle provoque un relâchement temporaire de celui-ci en bloquant la libération d’une substance chimique. Elle est alors utilisée à des fins médicales pour traiter des problèmes occulaires par exemple. Le strabisme. A ce jour, le BOTOX a plus de 21 AMM dans les indications thérapeutiques. En milieu hospitalier, le BOTOX traite tous les jours des millions de patients pour des indications thérapeutiques bien spécifiques.
A la fin des années 80, c’est d’ailleurs une ophtalmologue qui remarque par hasard que la toxine qu’elle utilise pour soigner un blépharospasme réduit aussi l’apparence des rides autour des yeux de son patient. Elle poursuit alors ses recherches avec son mari dermatologue, qui donneront lieu à la publication de travaux sur son action sur la ride du lion. Ces médecins sont canadiens, et ont été les premiers à utiliser le BOTOX pour des indications thérapeutiques.
Dans les années 90, la toxine botulique prend pour nom commercial » Botox » et est utilisée principalement dans le but de réduire les rides d’expressions. En France, le Botox est autorisé, à visée esthétique, depuis 2003, et pour sa première année de commercialisation, il s’en serait vendu 32 millions d’exemplaires. Le produit s’appelle VISTABEL en France.
C’est bien pour qui le BOTOX ?
Avant toutes choses, il faut savoir que l’AMM (autorisation de mise sur le marché pour un médicament) du Botox à visée esthétique concerne la ride du lion aussi appelée ride de la glabelle et les rides de la patte d’oie.
Pour les autres zones, les injections se font sous la responsabilité des dermatologues et des médecins esthétiques. Il est particulièrement apprécié pour corriger la ride du lion mais aussi les rides du front et la patte d’oie. En clair, partout où les rides sont dues à la contraction répétée d’un muscle qui finit par provoquer une cassure de la peau. C’est un merveilleux traitement esthétique, qui vous donne un coup d’éclat au visage et vous apporte un cout de fraicheur garantit. LE BOTOX est l’innovation thérapeutique la plus intéressante de ces dix dernières années. Le BOTOX a été une vraie révolution dans le domaine de l’esthétique. Combiné à des injections d’acide hyaluronique, surtout dans le bas du visage, vous retrouvez quelques années en moins.
L’important pour moi est toujours de conserver le côté naturel de mes patients. Toutes me disent, docteur je veux rester moi-même mais en mieux.
Côté tarifs, tout dépend de ce qu’il y a à faire. En principe, on injecte un flacon par patient. Si il faut mettre deux flacons, évidemment le tarif ne sera pas le même. Par contre, si vous voulez traiter juste une zone, vous ne payez que la zone traitée.
LA TOXINE BOTULINIQUE ou BOTOX
Quelles sont les indications de la toxine Botulinique ?
On utilise la toxine botulinique pour traiter les rides d’expression, c’est-à-dire les rides qui sont dues à l’hyperactivité de certains muscles de la face : les rides du lion, du front et des ridules autour des yeux.
COMMENT AGIT LA TOXINE BOTULINIQUE ?
Le BOTOX provoque une relaxation musculaire au point d’injection, le muscle peut alors se décontracter et la ride s’atténue nettement. Les rides commencent à s’atténuer au bout de 15 jours.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
Après un examen clinique détaillé du haut du visage, le médecin pratique les injections par des micropiqûres quasiment indolores, sous la peau. Une anesthésie préalable n’est pas nécessaire. La séance d’injections dure environ 30 minutes
LE TRAITEMENT LAISSET-IL DES MARQUES SUR LE VISAGE ?
Les injections durent quelques minutes et ne laissent pas de marques sur le visage (il est possible d’aller travailler aussitôt après). Des rougeurs aux points d’injections peuvent être présentes mais elles disparaissent en moins d’une heure et vous pouvez vous maquiller.
LE RÉSULTAT EST IL FIGÉ ?
On injecte la quantité de produit suffisante pour avoir un effet sur les rides tout en conservant un EFFET NATUREL. Cependant, il faut savoir que certaines patientes veulent un front très peu mobile.
QUAND APPARAISSENT LES RÉSULTATS ?
Les effets commencent à apparaître au bout de 3 à 7 jours et sont maximum à 15 jours. Le traitement durera 4 à 6 mois, cette durée se prolongera au fur et à mesure des traitements. Je donne systématiquement un rendez vous à mes patients au bout de 3 semaines pour un contrôle.
Y A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES ?
Les complications sont minimes et de courte durée. Peuvent survenir de légers maux de tête, des petites ecchymoses « bleues » au niveau des points d’injection, une légère asymétrie pourra être corrigée rapidement. Les effets secondaires sont toujours transitoires, il n’y a jamais de séquelles.
LES CONTRE INDICATIONS ?
Ce traitement est contre–indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite, ainsi que chez les personnes qui présentent certaines maladies musculaires telles que myasthènie, myopathie….
CHAQUE CAS EST PARTICULIER, N’HÉSITEZ PAS À ME CONSULTER. CHAQUE VISAGE EST UNIQUE !!!